Bases de la musique

 

 

Les bases de la musique ont été établies par des mathématiciens de la Grèce antique . Ce qui veut dire d’une manière très éloignée de ce qu’on pourrait croire pour un art .

 

Les notes de musique étant des sons ( vibrations ) , qui ont une période ( durée ) déterminée , la chose qui les caractérise est une fréquence exprimée en Hertz ( Hz ) .

 

La fréquence de la note LA qui sert de référence pour accorder les instruments de musique est  440 Hz ( 440 alternances par S ) . C’est aussi celle de la tonalité du téléphone .

 

La relation la plus simple entre deux notes est l’octave . La relation entre deux notes distantes d’une octave est que l’une a une fréquence double de l’autre ( 220 Hz et 440 Hz ) .

 

Sur une guitare la note jouée à la douzième case d’une corde est à l’octave supérieure de celle de la corde à vide .  A cet endroit la longueur de la corde est divisée par deux .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour constituer un accord il faut au moins trois notes qui s’accordent bien . Cela est obtenu quand les fréquences des notes sont des parties de multiples de la fondamentale .

 

La gamme musicale est établie en multipliant la fréquence de base (  fondamentale ) . Pour Do :  fondamentale x 5 donne la tierce ( Mi ), fondamentale x 3 donne la quinte ( Sol ) .

  

Il faut ensuite diviser les résultats par deux ou ses multiples pour obtenir les notes proches de la note de base .

 

Le résultat le plus exact est la note Sol ( quinte )  que l’on retrouve dans les deux accords principaux .

    

La note Mi ( tierce ) qui est un peu moins précise sera utilisée de deux manières .

  

La note Mi  ( valeur très proche du calcul  ) sera utilisée pour l’accord majeur .

    

L’accord mineur sera joué avec la note Mi b ( ou Ré # ) , une autre valeur proche du calcul exact .

 

Le dièse ( # ) augmente la fréquence de la note d’un demi ton ( une case sur la guitare ) et le bémol ( b ) la diminue d’autant .

 

Un demi ton est la différence entre les notes Mi et Fa , Si et Do. Un ton est la différence entre Do et Ré, Ré et Mi , Fa et Sol , Sol et La , La et Si .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Comme la plupart des autres accords comportent quatre notes , en jouant les deux principaux on ne joue pas faux . Ex : Do  pour  Do6  Do7  Do7M     Dom  pour  Dom6   Dom7 

 

En France la gamme majeure de Do est Do Ré Mi Fa Sol La Si , dans certains pays c’est C  D  E  F  G  A  B .  Ex : accord  La mineur   La m ou  A m . ( La ou A seul = Majeur ) .

 

Pour trouver les autres accords il faut mieux les chercher soi-même que de les apprendre sans comprendre . EX : Si on ajoute  un ton aux trois notes qui forment l’accord Do

 

on obtient celles de l’accord Ré  :  Do + 1 ton = Ré    Mi + 1 ton = Fa#     Sol + 1 ton = La . Autre Ex : ( Ré m > Mi m ) Ré + 1 = Mi   Fa + 1 = Sol   La + 1 = Si    Mi m = Mi Sol Si .

  

 

Si une note dans une mélodie dure longtemps ou se joue sur un temps fort , il faut q’ elle ait une hauteur correspondant à une des notes de  l’ accord ( le même nom ) .

 

Pour un instrument grave ( Ex : guitare basse  ) , puisqu’ il est la base de l’ accord , dans la situation ci-dessus , il doit jouer la fondamentale ( la note du nom de l’ accord ) .

 

Exemple : Sur un accord DO ( majeur ) , si une  note  dure longtemps une basse joue  DO . Pour un instrument  plus aigu ou la voix  , les notes sont  DO , MI et SOL .

 

Les accords qui correspondent à l’ accord DO pour créer une musique  sont principalement FA et SOL . Ensuite viennent les accords : Ré mineur , Mi mineur , La mineur .