Les connecteurs

 

 

En principe les connecteurs sont destinés à relier des appareils correspondant à la même norme , mais il y a souvent des particularités qui peuvent entraîner une destruction .

 

Il faut faire très attention , certains connecteurs peuvent parfois servir à relier des microphones et parfois des enceintes acoustiques , voire même une alimentation .

 

La qualité des câbles utilisés pour connecter des appareils  est très importante . N’ utilisez jamais de câbles bon marché , ils peuvent dégrader la qualité du signal transmis .

 

Plus un câble est long , plus il dégrade le signal électrique qu’ il transporte . Faites tout ce que vous pouvez pour utliser des câbles les plus courts possibles .

 

Si on utilise un fil plus la masse pour transmettre un signal , la liaison est dite asymétrique . Si on utilise deux fils plus la masse , la liaison est dite symétrique .

 

La liaison symétrique ( 2 fils + masse ) est bien meilleure car elle est très peu sensible aux ronflements et parasites électriques . Il y a aussi moins de pertes dans le signal .

 

Prises CINCH

 

Elles servent la plupart du temps à connecter des signaux audio de niveau ligne ( lecteurs CD , magnétophones , tuners radio….. ) .

 

Les prises sont : rouge pour le côté droit et blanc pour le côté gauche . Une platine disque doit être adaptée par un préamplificateur RIAA .

 

Si la couleur est jaune , c’ est une connection vidéo . Le signal est alors composite ( l’ image et la synchronisation passent par le même fil ).

 

Si la couleur est noir , c’ est une connection SPDIF qui sert a transmettre un signal audio mais sous forme numérique ( digital ) .

 

Si les couleurs sont rouge-vert-bleu , c’ est une connection vidéo qui sert a transmettre un signal vidéo en plusieurs parties bien séparées.

 

   

Prises JACK

  

Elles peuvent servir à établir des connections de plusieurs types : microphones , guitares électriques , casques , signaux audio ……..

 

Il y a deux types principaux de prises jack . La  mono ou il y a seulement un tube et l’ extrémité , la stéréo ou il y a une bague en plus .

 

La prise stéréo transmet les signaux droite et gauche , mais parfois un signal monophonique en liaison symétrique ( il en faut alors deux ) .

 

Les prises jack mono servent parfois à relier des enceintes accoustiques , faire très attention de ne pas y brancher un micro ou une guitare .

 

Il arrive même que ce genre de prise serve à alimenter un appareil en courant . L’ attention à porter est alors est aussi importante .

     

 

     

 Prises XLR

   

 Elles servent la plupart du temps à connecter des microphones ou des signaux de niveau ligne par une liaison symétrique .

 

Il en faut bien entendu une par canal : une pour la droite et une pour la gauche . Les mâles sont les sorties , les femelles les entrées .

 

Dans certains cas elles servent à relier des enceintes accoustiques , la vigilance est de mise .

 

Ces prises servent aussi à raccorder des éléments de jeux de lumières commandés en numérique par le protocole DMX .

 

Elles servent aussi à relier des appareils audio à transmission en numérique par un protocole professionnel ( équivalent à SPDIF ).

  

  

Prises DIN   

  

 Ces prises ont été utilisées dans le passé pour connecter les éléments des chaînes haute fidélité . Actuellement elles sont surtout utilisées

 

pour relier les appareils pour musicien selon la norme MIDI ( commande numérique ).

 

Vu la variété du nombre de plots et de leur positions sur ces prises , il y a un grand nombre de connections possibles .

 

En principe les prises à cinq plots à 45 degrés sont destinées à l’ audio et aussi à la transmission des signaux MIDI . 

 

Actuellement déclinées en MINI DIN , elles servent aux signaux S-VHS ( mieux que la prise jaune ), aux souris et claviers , à la vidéo …….

  

    

Prises ALIMENTATION   

  

 Elles servent à relier l’ alimentation électrique des différents appareils . En général il y a un pôle plus et un pôle moins mais parfois

 

l’ alimentation se fait en courant alternatif .

 

Il faut faire très attention car le pôle plus est parfois au centre de la prise , parfois à l’ extérieur . L’ indication se trouve sur les appareils .

 

En principe les appareils sont protégés contre l’ inversion , mais il y a des cas ou se tromper entraîne le destruction de l’ appareil .

 

En principe les alimentation 9v continu ont le moins au centre , les autres le plus . En courant alternatif cela n’ a aucune importance .