Conseils sur la reproduction du son

 

 

Ecoute : Il faut différencier les termes « entendre » et « écouter » de la musique . Pour écouter de la musique , s’ assurer que la pièce est silencieuse, ne pas faire autre chose

 

en même temps , se placer afin de former un triangle équilatéral avec les enceintes acoustiques  et , pour atteindre le top du top , fermer les yeux .

 

Câbles :  Le choix de leur qualité est très importante . N’ utilisez jamais de câbles bon marché , ils peuvent entraîner des pertes de  qualité du signal transmis .

 

Plus un câble est long , plus il dégrade le signal électrique qu’ il transporte . Faites tout ce que vous pouvez pour utliser des câbles les plus courts possibles

 

Terre :  La mise à la terre est très importante pour la sécurité mais en plus elle permet de limiter l’ influence des ronflements et parasites électriques .

 

Si on utilise un grand nombre d’ appareils et si ils sont éloignés les uns de autres , il peut se constituer  une « boucle de masse » qui capte les ronflements .

 

MP3 : Ce format d’ enregistrement numérique  se fait avec une compression destructive : certaines parties du son sont supprimées et plus reproduites à l’ écoute .

 

Le format WAV  par exemple reproduit le son sans compression , il est le même à l’ écoute qu’ à l’ enregistrement .

 

Loudness : L’oreille n’entend pas les sons graves et aigus de la même manière selon le volume du son . Plus le son est fort plus l’oreille entend les graves et les aigus .

 

Ce réglage sert à compenser la courbe de réponse d’ un amplificateur quand on écoute à faible volume . Il faut surtout le couper si on écoute à volume normal .

 

Graves Aigus : Les réglages graves et aigus ( ou égaliseur ) servent à compenser des défauts éventuels de votre système d’ écoute  . Si vous utilisez un bon

 

amplificateur et de bonnes enceintes acoustiques adaptées à la pièce ou elles sont situées , il faut les régler au point ou ils n’ agissent pas ( en général au milieu ) .

   

Sonorisation : Les amplificateurs et enceintes de chaîne haute fidélité ne sont pas destinés à sonoriser une pièce . Dans ce cas il risquent fort d’ être détruits  .

 

Poids : Le poids est souvent un gage de qualité supplémentaire pour les appareils électroniques . Si vous hésitez lors du choix entre deux appareils , achetez le plus lourd .

 

Platine disque : Les disques vinyle étant gravés avec une courbe de réponse particulière , il faut utiliser un préamplificateur qui corrige la gravure selon la norme RIAA .

   

Bandes : Les têtes d’ enregistrement  /  lecture de tous les appareils à bande magnétique doivent être nettoyées avec un coton tige et de l’ alcool , voire démagnétisées .

 

Classe A : Les amplificateurs courants sont de classe AB , ils consomment peu de courant au repos . Par contre en classe A le son est meilleur mais

  

l’ amplificateur consomme au repos ou à faible niveau autant de puissance qu’ à puissance maximum .

  

Enceintes : L’impédance ( en général  8 ohms ) et la tenue en puissance  des enceintes acoustiques ne sont pas des valeurs très précises mais plutôt un ordre d’idée .

 

Rendement : Un point important est le rendement des haut-parleurs ( exprimé en décibels ) . +3dB signifie puissance acoustique multipliée par deux .

 

Un amplificateur de 30 watts avec une enceinte de rendement 90 dB a le même niveau sonore qu’un amplificateur de 60 watts avec une enceinte à 87 dB .