Théorie de l’électricité

 

 

La molécule est la plus petite partie possible d’un élément physique , par exemple une molécule d’eau  ( H2O ) est encore de l’eau .

 

L’atome est un élément de la molécule  ( il n’est plus un corps physique ) . Par exemple deux atomes d’hydrogène plus un d’oxygène forment une molécule d’eau.

 

L’atome est constitué d’un noyau autour duquel tournent des électrons . Dans les corps conducteurs de l’électricité les électrons peuvent quitter les atomes .

 

Si aux bornes d’un générateur de courant on crée un circuit électrique  les électrons forment un courant qui circule d’une borne à l’autre .

 

 

Le courant électrique qui circule depuis la pile a trois effets : il allume l’ampoule ,

 

il provoque l’électrolyse de l’eau et il fait dévier l’aiguille de la boussole .

 

Le courant électrique a donc un effet  thermique  , un effet chimique et un effet

 

magnétique ( un champ magnétique peut faire tourner un moteur ) .

 

On peut comparer un courant électrique à un  liquide qui circule

 

dans des tuyaux , par  exemple un chauffage central .

 

La  pile correspondrait à la chaudière et l’ampoule à un radiateur  .

  

 

On peut générer un courant électrique par la chimie ( pile , accumulateur ) ou par le magnétisme (  dynamo , alternateur ) .

 

Le courant peut être continu , il circule alors dans le même sens ( pile , batterie ), ou il est alternatif : il circule une fois dans un sens

 

puis dans l’autre ( secteur , signal sonore ) .La tension du secteur en France est de 220 volts à une fréquence alternative

 

( en forme de sinusoîde ) de 50 Hertz ( 50 aller-retour par seconde ) .

 

 L’effet magnétique est réversible : un haut parleur produit un son mais il peut aussi servir de microphone ( dans un interphone ) .

 

 Le transformateur exploite le fait qu’ un courant alternatif peut produire une aimantation variable et qu’ une aimantation variable

 

 peut produire un courant alternatif . On peut  transformer par exemple une tension de 220 v alternative en des tensions plus faibles pour alimenter toutes sortes d’ appareils .

  

   

On considère depuis la découverte de l’électricité que le courant circule du pôle plus au pôle moins  .

   

En réalité c’est le contraire car les électrons sont négatifs ( moins ) .

     

  

Anecdote : Si on plante une tige en cuivre et une tige en zinc dans une pomme de terre on obtient une pile : la pile à patate ( pas très puissante ).