Conseils informatique

 

 

Corbeille : La corbeille est un emplacement provisoire ou sont rangés les fichiers à effacer . Pour effacer définitivement les fichiers il faut vider la corbeille .

  

Depuis la corbeille on peut éventuellement restaurer les fichiers si on les a supprimés par erreur . La corbeille tient de la place sur le disque dur si on ne la vide pas .

 

Souris : En général ( pour un droitier ) la touche gauche sert à sélectionner , la touche droite à ouvrir un petit menu et la molette à faire défiler l’écran .

  

Ctrl & Maj : Si on appuie sur la touche                en sélectionnant avec la souris on ajoute les objets choisis . Avec la touche               ( Shift ) on détermine le premier et le dernier

  

d’une liste complète d’objets à choisir .

  

Déplacer : Si on maintient l’appui sur la touche gauche de la souris en sélectionnant un objet , on peut le déplacer vers une autre fenêtre .

  

Arrêt : Il faut arrêter l’ordinateur par le système d’exploitation avant de couper l’alimentation sinon on risque de perdre des fichiers pas encore transférés sur le disque .

 

La raison en est que les informations lues ou écrites sur le disque dur sont  placées dans une zone tampon de la mémoire vive pour accélérer les accès au disque .

     

Copie écran : Si on appuie sur la touche                on transfère ce qui est affiché sur le moniteur dans le presse papier . On peut alors coller cette image dans une application .

  

Sauvegarde : Il faut sauvegarder les travaux effectués sur un ordinateur au cas ou une panne surviendrait , hors de l’ordinateur par exemple sur une clé USB , un CD ROM .

    

Nettoyage : Le nettoyage d’un disque dur permet de supprimer les fichiers temporaires ( répertoire TEMP , Internet ) et de vider la corbeille entièrement .

  

Essai logiciel : Il faut éviter d’installer des logiciels pour les essayer , même supprimés il laissent  presque toujours des traces sur le disque dur ( Ex: répertoires vides ).

 

Logiciel figé: Si on appuie sur les touches                                                 ( Del )  en même temps on arrête le logiciel figé en accédant au gestionnaire de tâches .

  

Internet : Il y a sur le disque dur une quantité incroyable de fichiers enregistrés à la suite des navigations internet . On peut les effacer à partir du navigateur .

 

Ces fichiers sont notamment les COOKIES qui servent à mémoriser dans votre ordinateur ce que vous regardez pour s’en servir plus tard pour des publicités ciblées .

 

Internet : Ne pas oublier que sur les réseaux sociaux n’importe qui peut consulter ce que vous mettez en ligne et en plus le capturer ou l’enregistrer : photos personnelles ,

 

révélations diverses , opinions politiques et religieuses , personnes que vous connaissez , adresse , lieu de travail , école fréquentée ……

 

Pannes : La plupart des ennuis ou des pannes sur un ordinateur ne sont pas dus à l’électronique mais à des problèmes logiciels parfois causés par l’utilisateur . 

 

En principe l’ordinateur indique au démarrage par des bips sonores si il détecte un problème électronique . Un ordinateur en panne n’affiche plus rien du tout .

 

Anecdote : Une tension de 5 volts étant présente sur une prise USB on peut sen servir pour alimenter des appareils ou gadgets qui n’ont pas  la fonction USB .