Le chant

 

 

Tout le monde peut chanter , plus ou moins bien évidemment . Il n’ y a qu’ à entendre le nombre de gens connus qui se mettent à chanter et faire des disques .

 

Si une personne se rend compte qu’ elle chante faux , elle est sur la bonne voie . Les pires sont les gens qui chantent faux et ne s’ en rendent pas compte .

 

Pour bien chanter , il faut chanter en mesure et chanter juste . L’ idéal est de ne pas chanter comme on parle , mais plus fort le plus souvent  , voire crier si on peut .

 

Chanter en mesure veut dire que quand on prononce une syllabe , on le fait en même temps que les instruments de musique jouent une note ( ou un métronome clique ) .

 

On peut s’ entraîner à suivre la mesure en comptant 1 2 3 4 sans arrêt et en frappant dans les mains à chaque fois que l’ on compte 2 ou 4 ( comme une caisse claire ) .

 

Les notes de musique étant des sons ( vibrations ) , qui ont une période ( durée ) déterminée , la chose qui les caractérise est une fréquence exprimée en Hertz ( Hz ) .

 

La fréquence de la note LA qui sert de référence pour accorder les instruments de musique est  440 Hz ( 440 alternances par S ) . C’est aussi celle de la tonalité du téléphone .

 

Chanter juste veut dire que quand on émet une note de chant , celle- ci a la même fréquence ( vibration , alternance ) que celles des instruments de musique .

 

Une corde de guitare fait des allers-retours à une certaine fréquence . Pour chanter juste , il faut que les cordes vocales vibrent à la même vitesse que la corde de guitare .

 

Si on dispose d’ un instrument de musique , même sans savoir jouer , c’ est plus facile de s’entraîner . On joue une note et on essaie de chanter la même ( ou un guide chant ) .

 

Au début il faut mieux chanter des chansons que l’ on connaît très bien , si on chante toujours la même ce n’ est pas bien grave .

 

Chanter juste n’ est pas si facile que ça , il y même des chanteurs professionnels qui chantent faux . Il faut s’ entraîner et que ça devienne automatique. Un peu comme

 

conduire une voiture , au bout d’ un moment , on ne réfléchit pas à ce qu’ on fait pour conduire la voiture ( passer les vitesses , débrayer , freiner , regarder les panneaux ….).

 

Plus on chante souvent , plus on a de chance de chanter bien un jour . Au début , on peut très bien ne pas prononcer les paroles , on meumeume comme l’ âne dans Schrek .

 

Le plus facile pour chanter c’ est le karaoké car les paroles s’ affichent , et en plus au moment ou il faut les chanter . Choisir des chansons que l’ on connaît  bien .