La liaison Midi

 

 

 

Le terme « MIDI » désigne un système d’ interface numérique permettant aux instruments musicaux électroniques de communiquer entre eux : synthétiseurs , claviers

 

arrangeurs , expandeurs ( synthétiseurs sans clavier ) , batteries électroniques , claviers maîtres ( sans son ) , pédaliers de commande , pupitres contrôleurs ( DAW ) ……….

 

Le plus important est que l’ on peut commander tout ces appareils par des logiciels installés sur un ordinateur, le principal : le Séquenceur .

 

C’ est une sorte de studio d’ enregistrement Audio et Midi possédant même ses propres instruments et effets applicables sur les différentes pistes

 

( enregistrées ou crées par l’ utilisateur ) . Les pistes Audio sont des sons enregistrés comme sur un magnétophone et les pistes Midi sont

  

des commandes numériques enregistrées et actionnant des instruments de musique électroniques ( claviers , batteries , synthétiseurs ….) .

 

Actuellement la liaison Midi est souvent remplacée par la liaison USB qui permet d’ alimenter certains appareils mais est plutôt destinée à la connection à un ordinateur .

 

La liaison Midi s’effectue par un câble blindé à deux fils internes muni à chaque extrémité d’une prise Din mâle à cinq broches .

 

 Les prises situées sur les appareils sont OUT pour la sortie , IN pour l’entrée et TROUGH qui est une recopie du signal présent sur la prise IN .

  

   

  

 Le signal est transmis par un flux lumineux ( dans un circuit

   

intégré optocoupleur situé après la prise IN )

    

et la masse n’est pas connectée sur la prise IN .

    

Il n’y a donc pas de liaison électrique ( ni de masse  commune )

    

entre les deux appareils reliés , donc pas

     

de ronflement par boucle de masse .

    

                                                                                                                                  Image ci-dessus : Séquenceur 

  

L’appareil qui envoie les commandes Midi se branche en Out et celui qui les reçoit  en In , la prise Trough permet de commander  un autre appareil sur sa prise In .

 

Le deuxième appareil va recevoir les mêmes commandes que le premier ,  si on veut qu’il soient indépendants il faut les programmer sur des canaux différents .

 

Par une prise Din on envoie ou reçoit 16 canaux différents permettant chacun d’interpréter un son d’instrument  qui lui est propre . Le canal 10 est destiné aux percussions .

 

Par la connection Midi on envoie des ordres numériques pour faire jouer des notes ou des percussions à un appareil musical , mais ce n’ est que la fonction principale .

 

La commande « Program Change »  sert à choisir l’ instrument qui sera joué par un canal donné , ou un ensemble de percussions sur le canal 10 .

 

Dans la norme Midi de base il y a 128 instruments : claviers, orgues , guitares , basses , cordes , cuivres , anches , synthétiseurs …. et plusieurs ensembles de percussions .

 

La commande « Controller » permet de règler certaines valeurs des sons choisis : volume , panoramique , réverbération , chorus , attaque du son , maintien de note …….

 

Avec des commandes assez sophistiquées « NRPN » , « Sysex » ….. on peut programmer les caractéristiques de l’appareil commandé et modifier ou créer des instruments .