Le matériel électronique

 

 

Sélecteurs

 

Un sélecteur sert à arrêter le passage du courant ou à choisir entre plusieurs tensions ou signaux .

 

Le plus simple connecte une tension à la fois et a deux positions mais on trouve toutes les possibilités : plusieurs positions et circuits .

 

Il y a plusieurs  moyens de les actionner : par bascule , par translation , par rotation .

 

   

Potentiomètres

  

Un potentiomètre est constitué d’ une piste résistante sur laquelle frotte un curseur qui est actionné par un moyen mécanique .

 

La plupart des potentiomètres sont rotatif mais il en existe des rectilignes . Ne pas confondre avec linéaire qui est le terme électronique .

 

Les potentiomètres peuvent être linéaires ( variation proportionnelle ) ou logarithmiques ( la variation est adaptée au réglage du volume ) .

 

 Les valeurs des potentiomètres correspondent à celles des résistances puisque ce sont des résistances variables  ( unité : OHM ) .

  

La plupart du temps le potentiomètre sert à régler une tension . Pour un potentiomètre linéaire branché en 5 volts , au milieu il y a 2,5 volts .  

 

     

Relais

   

 Un relais est constitué d’ une bobine de fil entourant un circuit magnétique. Quand le courant passe , un équipage mobiles est attiré .

 

Celui-ci entraîne alors un ( ou plusieurs ) contact électrique . Si la tension est continue , on branche une diode aux bornes de la bobine .

 

L’ avantage du relais est que la tension de commande et la tension commandée sont parfaitement isolées .

  

On peut , à partir d’ une faible puissance , commander une puissance beaucoup plus importante  et de tension différente , ou alors

 

le contraire : commander un signal faible , par un exemple un signal audio , vidéo ……… 

  

Bobines   

  

 La bobine ( ou self ) est tout simplement un ( ou des ) enroulement de fil bobiné avec ou sans circuit magnétique ( tôle ou ferrite ) .

 

Si il y a un circuit magnétique , la valeur est beaucoup plus forte , mais le circuit magnétique est saturable ( l’ air ne l’ est pas ) .

 

Sur le plan électronique , elles ont la fonction inverse des condensateurs . Elles diminuent le passage des fréquences hautes ( aigues ) .

  

L’ unité déterminant leur valeur est le HENRY qui est rarement utilisé car une forte valeur , on utilise plutôt le milli Henry .  

 

Transformateurs   

  

 Le transformateur transforme une tension alternative en une autre ( où plusieurs ) , plus petite ( abaisseur ) où plus grande ( élévateur ) .

 

Il est composé d’ enroulements de fil de cuivre dont le nombre de spires est proportionnel aux tensions d’ entrée et de sortie désirées .

 

Le magnétisme est transmis la plupart du temps par un circuit composé de tôles d’ acier empilées , parfois c’ est de la ferrite .

 

La tension réelle aux bornes de sortie varie avec la charge , la tension indiquée est celle correspondant à l’ intensité écrite .