Conseils en photographie

   

 

  

Cadrage : Il faut  éviter de placer le sujet important au centre d’une photographie.

    

En général on adopte un rapport 2/3 à 1/3 en hauteur et en largeur .

  

Les appareils photographiques ont d’ailleurs la possibilité de tracer des lignes

  

dans l’affichage correspondant à ce rapport.

    

 

Mouvement : Quand on photographie un sujet en mouvement il faut le suivre avec l’appareil  jusqu’après le déclenchement pour que la photo ne soit pas floue .

 

Mouvement : Sujet en mouvement vers la droite : Si on le cadre à gauche on donne l’impression  qu’il arrive sinon on donne l’impression qu’il part .

 

Portrait : Quand on photographie un visage seul il ne faut pas être trop près ( 2 à 3 mètres ) et utiliser la fonction zoom optique sinon le visage est mal photographié .   

 

Quand on se photographie de près avec un téléphone portable ( dont  l’ objectif est dit « grand angle » ) , le visage est déformé : comme vu dans un miroir déformant .

 

Portrait : Quand on photographie un visage de profil regardant à droite il faut mieux que le sujet soit à gauche pour libérer le côté du regard .

 

Portrait : Penser à ne pas mettre en valeur  une imperfection éventuelle  d’un visage en choisissant plutôt  une photo de face  , de profil , de trois quart .

  

Enfants : Quand on prend en photo  des enfants ou des animaux il est conseillé de se placer  à leur hauteur sinon on obtient un effet de domination du sujet .

 

Zoom numérique : Il fait varier la taille de l’image mais sans effet optique .

 

La photographie est aussi moins bien définie car  les points de la photo sont agrandis 

 

en même temps qu’elle. En principe on ne devrait jamais utiliser le zoom numérique .

 

Compression : Pratiquement toutes les images numériques sont comprimées . Choisir le format le moins comprimé possible sur l’appareil et avec le plus de pixels ( points ) .

 

Flash : Le flash est un moyen utile quand il fait très très sombre . Le résultat est rarement  satisfaisant . Eviter à tout prix d’utiliser un flash . Utiliser plutôt un pied .

 

Un flash n’ a qu’ une portée limitée  . Pour un sujet de loin ou déjà éclairé ( spectacle ) , il ne sert à rien . Penser au reflet dans un miroir  si on fait un auto portrait .

 

Point de vue : Il peut être intéressant de prendre une photo d’un endroit particulier ou dans une position originale (en se plaçant en hauteur ou en bas ) .