Théorie de la photographie 

 

 

 

Appareil : Un appareil photographique fonctionne d’une manière très proche de l’œil . L’objectif correspond au cristallin , le diaphragme à l’iris , le capteur électronique

 

à la rétine .  La grosse différence est le zoom qui fait varier la taille de l’image . Cela correspondrait  au fait que l’œil aurait une longueur ( profondeur ) variable .

 

Focale : La focale correspond à la distance entre l’objectif  et le capteur électronique . Plus la focale est courte plus l’objectif  transmet une image large ( wide ) .

 

On appelle les focales ne correspondant pas à celle de l’œil humain   Grand Angle ( qui éloigne le sujet  et le rapetisse ) et Téléobjectif  ( qui rapproche le sujet et l’agrandit ) . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise au point : La mise au point consiste à régler la distance entre l’objectif et le capteur ( en fonction de la distance du sujet photographié ) pour que l’image soit nette .

 

Diaphragme : Le diaphragme règle la lumière qui passe par l’objectif . L’ouverture du diaphragme s’exprime par un chiffre , plus il est petit plus le diaphragme est ouvert .

 

Plus le diaphragme  est fermé ( grand chiffre ) plus la netteté de l’image et la profondeur de champ augmentent .  

 

Vitesse : Plus la vitesse de prise de vue est rapide plus le diaphragme doit s’ouvrir pour déterminer la quantité de lumière optimale qui atteint le capteur .

 

Ces deux réglages sont toujours liés , Il faut choisir si on préfère la vitesse ou l’ouverture du diaphragme ( plus il est fermé meilleur est le résultat  en netteté ) .

  

Balance des blancs : La couleur de la lumière varie selon la source ( soleil , ampoule , tube au néon ) . La balance sert à obtenir le blanc parfait quelque soit l’éclairage .

  

Profondeur de champ : La profondeur de champ indique entre quelle distance du premier plan et quelle distance de l’arrière plan la photographie reste bien définie ( nette ) .

 

Zoom : Le zoom optique et le zoom numérique n’ont pas le même résultat . Le zoom optique fait varier la taille de l’image mais aussi l’apparence relative des éléments entre

 

eux ( selon la distance ) . Le zoom numérique fait varier la taille de l’image mais elle reste la même , elle est aussi moins bien définie ( les pixels de la photo sont agrandis ) . 

 

Zoom : Le zoom optique en position grand angle ( wide ) diminue la taille des sujets , écarte les différents plans les uns des autres et augmente la profondeur de champ . 

 

En position téléobjectif  il augmente la taille des sujets , rapproche les différents plans les uns des autres et diminue la profondeur de champ .