SON et audition

 

 

Le Son : Le son est une vibration mécanique ( une oscillation )  transmise par l’air jusqu’à nos oreilles ( ou un microphone ) . La fréquence de cette oscillation

 

s’exprime  par l’unité le Hertz ( Hz ) qui veut dire une oscillation par seconde . L’oreille humaine peut entendre les fréquences comprises entre 20 Hz et 20.000 Hz .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vitesse : Le son se déplace à la vitesse de 340 mètres par seconde dans l’air ce qui explique le phénomène de l’écho et qu’on voit un éclair d’orage avant de l’entendre .

 

Le LA : La fréquence de la note LA qui sert de référence pour accorder les instruments de musique est de 440 Hz . C’est aussi celle de la tonalité du téléphone .

 

L’oreille : Les sons ont une étendue de pression sonore très grande . De ce fait l’oreille a une réponse inversement proportionnelle au volume du son .

 

De plus l’oreille n’entend pas les sons graves et aigus de la même manière selon le volume du son . Plus le son est fort plus l’oreille entend les graves et les aigus .

 

Graves : Les sons graves sont canalisés par les parois ( murs , sol , plafond  ) ce qui augmente leur niveau relatif ( de x2 à x4 ). Les pires endroits sont les coins des pièces .

 

Il faut  prendre en compte les remarques précédentes , si on veut se faire une opinion concernant un moyen de diffusion sonore , et écouter à volume équivalent à la réalité .  

 

Aigus : Les sons moyens ( mediums ) et aigus  sont plutôt directifs . Ils ont la caractéristique d’être réfléchis par les parois ( réverbération , écho ).

 

L’oreille : L’age d’une personne ou le fait qu’elle a été soumise à des pressions sonores très fortes diminue la perception du son ( principalement des sons aigus ) .

 

Acouphènes : Une personne qui a été soumise longtemps à des bruits forts a aussi les oreilles qui sifflent toute la journée .

 

Le silence : Le silence parfait n’existe pas . Il  y a toujours un bruit de fond . De toute manière dans un silence total on entendrait le bruit du sang circulant dans  les oreilles .