Le son des guitare électriques

 

   

Pour une guitare électrique l’amplificateur et l’enceinte acoustique ont la même  fonction que le corps dune guitare acoustique ( qui forme une caisse de résonance ) .

 

N’ oubliez pas que le son d’ une guitare ( ou basse ) électrique dépend de trois éléments : les micros de la guitare , l’ amplificateur et ses règlages , l’ enceinte acoustique .

  

Le son d’une guitare basse ou celui d’ une guitare sont en réalité presque les mêmes , c’ est l’ amplificateur et son enceinte acoustique qui caractérisent le son obtenu .  

 

Un amplificateur pour guitare basse et son enceinte  favorisent les sons graves  tout en comportant une bosse dans la bande passante pour donner du corps au son .

 

Un amplificateur pour guitare électrique et son enceinte diminuent  beaucoup les sons graves  et  augmentent beaucoup les sons aigus correspondants à cet instrument .

 

L’enceinte pour guitare électrique ne rend pas beaucoup les graves et a une bosse de résonance vers 2000 à 3000 Hz pour obtenir un son clair et métallique .

 

Les enceintes de guitare basse ( dites Bass Reflex ) sont fermées et munies d’ un évent ( ou tube ) qui récupère les sons graves et accorde les hauts parleurs à  l’ enceinte .

 

Les enceintes de guitare sont fermées complètement  ( sans évent ou tube ) ou  certaines on l’ arrière largement ouvert pour ne pas rendre les sons graves .

 

Les enceintes pour les deux types de guitare ne rendent pas les sons des extrêmes aigus , sauf les enceintes de basse avec haut-parleur d’aigu .

    

Un point très important est le rendement des haut-parleurs ( exprimé en décibels : dB ) . +3dB signifie puissance acoustique ( donc ce qu’ on entend ) multipliée par deux .

 

Un amplificateur de 30 watts équipé d’une enceinte de rendement 96 dB a le même niveau sonore qu’un amplificateur de 60 watts équipé d’un enceinte de rendement 93 dB .

  

Ce qui compte pour un amplificateur est la puissance efficace continue ( true RMS ) . Termes abusifs : puissance musicale ,  admissible ,  maximum , PMPO .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand il y a plusieurs haut-parleurs identiques dans une enceinte pour instrument , elle devient plus directive ( elle projette les sons vers l’avant ) .

 

L’ impédance ( entre 4 et 16 ohms ) et la tenue en puissance  ( en watts ) des enceintes acoustiques ne sont pas des valeurs très précises mais plutôt un ordre d’idée .

 

 

Le micro d’une guitare électrique est constitué d’un aimant entouré d’une bobine de fil .Si il y a deux bobines le micro capte beaucoup moins les rayonnements magnétiques .

 

Le principe de captage de la vibration des cordes étant simple , ce qui compte surtout pour le son , c’ est le type de micro et son placement  ( près du manche  ou  du cordier ) .

  

Un micro à simple bobinage a un niveau de sortie moins fort , rend moins de graves . Il a un son plus sec , plus net , plus élémentaire . Il capte les ronflements .

 

Un micro à double  bobinage a un niveau de sortie plus fort , rend plus de graves . Il a un son avec du corps et riche en harmoniques . Il ne capte pas les ronflements .

 

 

Les réglages courants sont un sélectionneur de micro ( un seul ou deux ensemble ) , un bouton de volume et un de  tonalité ( qui ne fait que diminuer

 

éventuellement les aigus ) . Le défaut majeur sur les guitares électriques sans électronique interne est qu’ on ne peut pas les brancher avec un fil long .

 

Il faut acheter un câble de raccordement de qualité ( en général il a un grand diamètre ) . N’ utilisez surtout pas de câble extensible en forme de ressort  .

 

Le défaut est encore pire si on diminue le volume par le potentiomètre .Ce défaut entraîne une perte des fréquences  aigues  voire même du ronflement .

 

Il est vivement conseillé de toujours laisser le bouton de volume au maximum et de faire le réglage sur l’ amplificateur ou une pédale d’ effet .

   

Le son produit par un micro de guitare électrique a beaucoup plus d’ attaque et de netteté si on gratte les cordes juste au dessus de lui .