Bases de la musique
Les bases de la musique
ont été établies par des mathématiciens de la Grèce antique .
Ce qui veut dire d’une manière très éloignée de ce qu’on pourrait croire pour
un art .
Les notes de musique
étant des sons ( vibrations ) , qui ont une période (
durée ) déterminée , la chose qui les caractérise est une fréquence exprimée en
Hertz ( Hz ) .
La fréquence
de la note LA qui sert de référence pour accorder les instruments de musique
est 440 Hz ( 440
alternances par S ) . C’est aussi celle de la tonalité du téléphone
.
La relation la plus
simple entre deux notes est l’octave . La relation
entre deux notes distantes d’une octave est que l’une a une fréquence double de
l’autre ( 220 Hz et 440 Hz ) .
Sur une guitare la note
jouée à la douzième case d’une corde est à l’octave supérieure de celle de la
corde à vide .
A cet endroit la longueur de la corde est divisée par deux
.
Pour constituer un accord
il faut au moins trois notes qui s’accordent bien .
Cela est obtenu quand les fréquences des notes sont des parties de multiples de
la fondamentale .
La gamme musicale est
établie en multipliant la fréquence de base ( fondamentale ) . Pour Do : fondamentale x 5
donne la tierce ( Mi ), fondamentale x 3 donne la quinte ( Sol ) .
Il faut ensuite diviser les résultats par deux ou ses
multiples pour obtenir les notes proches de la note de base .
Le résultat
le plus exact est la note Sol ( quinte ) que l’on retrouve dans les deux accords
principaux .
La note Mi ( tierce ) qui est un peu moins précise sera utilisée de
deux manières .
La note Mi ( valeur très proche
du calcul ) sera utilisée pour l’accord
majeur .
L’accord mineur sera joué
avec la note Mi b ( ou Ré # ) , une autre valeur
proche du calcul exact .
Le dièse ( # ) augmente la fréquence de la note d’un demi ton ( une
case sur la guitare ) et le bémol ( b ) la diminue d’autant .
Un demi ton est la
différence entre les notes Mi et Fa , Si et Do. Un ton
est la différence entre Do et Ré, Ré et Mi , Fa et Sol
, Sol et La , La et Si .
Comme la plupart des
autres accords comportent quatre notes , en jouant les
deux principaux on ne joue pas faux . Ex : Do pour
Do6 Do7 Do7M
Dom pour Dom6
Dom7
En France la gamme
majeure de Do est Do Ré Mi Fa Sol La Si , dans
certains pays c’est C
D E F
G A B .
Ex : accord La mineur La m ou
A m . ( La ou A seul = Majeur ) .
Pour trouver
les autres accords il faut mieux les chercher soi-même que de les apprendre
sans comprendre . EX : Si on ajoute un ton
aux trois notes qui forment l’accord Do
on obtient celles de
l’accord Ré : Do + 1 ton = Ré Mi + 1 ton = Fa# Sol + 1 ton = La . Autre Ex : ( Ré m > Mi m ) Ré + 1 = Mi Fa + 1 = Sol La + 1 = Si Mi m = Mi Sol Si .
Si une note dans une
mélodie dure longtemps ou se joue sur un temps
fort , il faut q’ elle ait une hauteur correspondant à
une des notes de l’ accord ( le même nom
) .
Pour un instrument grave ( Ex : guitare basse ) , puisqu’ il est la base de l’ accord ,
dans la situation ci-dessus , il doit jouer la fondamentale
( la note du nom de l’ accord ) .
Exemple : Sur un accord DO (
majeur ) , si une note dure longtemps une basse joue DO . Pour un instrument plus aigu ou la voix , les notes sont DO , MI et SOL .
Les accords qui correspondent
à l’ accord DO pour créer une musique sont principalement FA
et SOL . Ensuite viennent les accords :
Ré mineur , Mi mineur , La mineur .