Les claviers électroniques
Il y a des types de claviers électroniques différents selon l’ utilisation que l’ on compte en faire , alors que leur
aspect physique est parfois très proche .
Les claviers électroniques
ont suivi l’ évolution de la technologie . Le point
particulier est celui des synthétiseurs analogiques qui ont connu deux périodes .
Certains claviers sont en fait plutôt électriques car la
génération du son elle-même n’ est pas électronique (
premiers orgues , pianos électriques ) .
Sur les claviers purement numériques actuels le nombre de notes
que l’ on peut jouer en même temps ( polyphonie ) est souvent
limité et variable selon le modèle .
Sur ces claviers les sons sont ceux d’
instruments réels enregistrés puis
numérisés . Le son est donc souvent proche de la réalité , en tout cas réaliste .
Arrangeur : Le clavier le
plus courant est l’
arrangeur . Il permet de jouer un instrument mais en plus l’ accompagnement :
basse , batterie + tous les arrangements .
Le clavier peut se diviser en deux , à
gauche se jouent les accords qui sont interprétés par l’ appareil dans le style
d’ accompagnement choisi : slow , rock , blues , samba …..
La plupart du temps on peut même jouer les accords seulement avec un ( ou deux ) doigt si
on est débutant . Il y a aussi des variations dans l’
accompagnement automatique .
Piano électrique : Dans ce type
d’ instrument
les sons sont générés par des tiges métalliques qui vibrent
devant des aimants munis d’ une bobine de fil électrique .
Cette méthode de production de son est proche de celui d’ une guitare électrique ou d’ un orgue électrique à roues
phoniques . La polyphonie est illimitée .
La méthode d’ activation des notes est un
clavier très proche de celui d’ un piano . C’ est le
seul appareil dont le son n’ est pas commandé par des contacts électriques .
Piano actuel : Il y a
des instruments actuels qui sont
spécialisés pour jouer le piano . En général le
clavier reproduit le toucher de celui du piano et les sons sont soignés .
Par contre , contrairement au piano
électrique , le son est déclenché par des contacts et la vélocité des notes est
recrée par un détecteur électronique de vitesse de frappe .
Roues phoniques : Les premiers
claviers électroniques étaient constitués de roues en acier
dentelé qui tournaient devant des aimants munis d’ une
bobine de fil électrique .
Ce système de production de son est proche de celui d’ une guitare électrique ou d’ un piano électrique à tiges
métalliques . La polyphonie est illimitée .
Le but était de reproduire le son des orgues d’
église mais des musiciens les ont utilisé pour un autre usage . C’ est devenu une référence , les sons étant assez doux .
L’ avantage du système est
que , avec une bon usinage des roues , on pouvait obtenir un résultat proche de
la synthèse actuelle par digitalisation des sons .
Orgue électronique : Les sons
dans ces orgues étaient générés par des circuits logiques qui produisaient des ondes carrées . Des filtres
permettaient de modifier les sons .
La technologie de génération de sons par circuits numériques a
servi aussi à réaliser des claviers arrangeurs , des
pianos , des claviers de son de cordes , des clavecins .
La polyphonie est illimitée . Les appareils arrangeurs de l’
époque avaient des fonction proches de ceux actuels puisqu’ ils
utilisaient des circuits logiques .
Orgue actuel : Les orgues
actuels sont numériques , les sons son digitalisés (
enregistrés ) . Pour certains sons , on a digitalisé
des orgues électriques ou électroniques .
Sur les instruments de type orgue il y a souvent deux claviers et
même un pédalier . Des tirettes ,
comme sur un orgue d’ église , servent à choisir et assembler des sons .
Synthétiseur : Les synthétiseurs servent plutôt à créer des sons selon
plusieurs types de synthèse . Il y a des sons présélectionnés mais le but est de créer des sons .
En principe , un synthétiseur utilise des formes d’ ondes générées
électroniquement : sinusoîdes ( presque rondes )
, carrés , en dent de scie , triangulaires .
La forme d’ onde la plus utilisée est la
dent de scie . Même sans traitement elle
ressemble au son des cordes . Les sinusoîdes
assemblées donnent un son d’ orgue .
Les formes d’ ondes basiques sont
traitées par des filtres qui coupent principalement les aigus .
On peut régler les durées concernant l’
évolution du son dans le temps .
Les réglages principaux des
filtres sont la fréquence et la résonnance . Ceux des durées sont dits ADSR ,
soit en français : attaque , durée , maintien , chute .
Le synthétiseur comprend également un générateur de bruit ( souffle fort ) qui peut complémenter un son ou créer des
sons de vagues , vent , bruit d’ arme futuriste …….
Dans un synthétiseur tout est paramétrable , n’ importe
qu’ elle partie de l’ appareil peut commander n’ importe qu’ elle autre ( avec
certaines limites selon l’ appareil ) .
Les
synthétiseurs modulaires sont constitués
d’ éléments indépendants qui s’ assemblent au choix et
se connectent les uns aux autres par câbles extérieurs .