Les enceintes acoustiques
La plupart des appareils
des chaînes haute fidélité actuelles ont des caractèristiques
satisfaisantes dont on ne peut constater de différences importantes
.
La
différence significative se situe au niveau des enceintes acoustiques
. Une enceinte a toujours une bande passante moins équilibrée qu’un amplificateur .
Ce qui compte absolument
est de choisir des enceintes en fonction de la taille de la pièce d’écoute , de
l’endroit ou elles sont placées , de la distance d’écoute .
Il faut mieux écouter des
enceintes moyennes mais adaptées aux critères évoqués ci-dessus que des bonnes
enceintes non adaptées aux conditions d’écoute .
Les fabricants d’enceintes acoustiques testent leur produits dans
des pièces spéciales aux parois traitées acoustiquement ( dépourvues de
résonances ) .
|
Petite pièce
> Ce
qui pose problème
est le niveau des sons
graves par rapport au reste de la bande passante car il varie
selon l’environnement proche des enceintes . Les sons
graves sont canalisés par les parois ( murs , sol ,
plafond ) ce qui augmente leur niveau
relatif ( de x2 à x4 ). Les pires endroits sont les coins des pièces .
En général plus les haut-parleurs
et les enceintes sont grands , plus le niveau de grave
est fort . Dans un intérieur moyen un haut-parleur
de grave de 17cm semble un bon choix . On peut ajuster le
niveau de graves en éloignant plus ou moins les enceintes des murs ou du
sol ( pieds )
. |
Le point d’écoute idéal
d’une chaîne haute fidélité est obtenu quand
l’endroit ou est situé l’auditeur et les enceintes forment un triangle équilatéral .
Un bonne distance des
cotés de ce triangle est de l’ordre de deux mètres .
Si on s’éloigne des enceintes on entend d’autant plus la réverbération de la pièce .
Les sons graves sont omnidirectionnels
alors que les sons aigus sont directionnels
. Il faut mieux diriger les enceinte vers les oreilles de l’auditeur .
L’oreille n’entend pas
les sons graves et aigus de la même manière selon le volume du son . Plus le son est fort plus l’oreille entend les sons
graves et aigus .
Il faut
écouter si possible un enregistrement au volume correspondant à celui des instruments
ou chanteurs dans la réalité .
Grande pièce
>
Un
point important est le rendement
des haut-parleurs ( exprimé en décibels ) . +3dB
signifie puissance acoustique multipliée par deux .
Un
amplificateur de 30 watts avec une enceinte de rendement 90 dB a le même niveau
sonore qu’un amplificateur de 60 watts avec une enceinte à 87 dB .
Ce
qui compte pour un amplificateur est la puissance efficace continue ( true RMS ) . Termes
abusifs : puissance musicale , admissible ,
maximum , PMPO .
Pour reproduire toute l’étendue des
fréquences audibles il est nécessaire et suffisant qu’une enceinte soit équipée
de deux haut-parleurs ( deux voies ) .
Dans l’ enceinte se trouve un filtre qui sépare les féquences destinées à
chaque haut parleur . Celui-ci est constitué principalement
de bobines
et de condensateurs
. Il éxiste par contre des hauts parleurs dits « bi cônes » ou un
petit cône léger est collé au centre
du grand . Ils donnent un résultat assez correct et il n’
y a alors pas de filtre .
L’impédance ( en général 8 ohms ) et la tenue en puissance des enceintes acoustiques ne sont pas des
valeurs très précises mais plutôt un ordre d’idée .
Ne pas oublier que les amplificateurs
et enceintes de chaîne haute fidélité ne sont pas destinés à sonoriser une pièce . Dans ce cas il risquent fort
d’ être détruits .
Il est important de
respecter le sens de branchement des enceintes acoustiques par les bornes rouges et noires , sinon le niveau ( volume
) des graves est diminué .
A ce moment , les hauts parleurs fonctionnent à l’ envers , quand la membrane
de l’ un sort , l’ autre rentre . On appelle ce cas : opposition de phase
.